languageالعربية

Internet par ''Starlink'' en Tunisie...

Le ministère des Technologies de la communication a annoncé qu'il lancerait, à partir de lundi prochain, une expérience pour exploiter les services Internet par satellite en Tunisie, fournis par Starlink/SpaceX.

Le ministère a ajouté, ce vendredi 29 septembre 2023, que cette expérimentation se déroulera dans le cadre d'un atelier sur la réalité et les perspectives des services Internet par satellite, qui se tiendra le lundi 2 octobre 2023.

Cet atelier est supervisé par le ministre des Technologies de la communication, Nizar ben Néji, en présence de représentants de StarLink, qui possède une constellation de satellites fabriqués par SpaceX pour fournir un service de connexion Internet.

Le 31 juillet 2023, le ministère des Technologies de la communication a convenu avec une société américaine, spécialisée dans le domaine des services de communications, des termes d'un accord selon lequel la Tunisie pourra mener une période d'essai pour se concentrer sur la technologie haut débit «Starlink».

Les deux parties sont parvenues à cette entente, lors d'une visite, effectuée du 24 au 28 juillet 2023, aux États-Unis d'Amérique, par le ministre des Technologies de la communication. Cela a notamment permis d'examiner l'activité d'un certain nombre d'entreprises américaines spécialisées, comme Starlink, Astranamis et Amazon Kupper.

Le ministère a indiqué que toutes les régions du monde sont couvertes par le réseau de communications et Internet à travers 4.436 satellites à orbite instable, à une altitude de 460 km et un certain nombre de stations au sol.